Placement
Dossier

Le nouveau «  PEA Jeunes »

par La rédaction - le 11/06/2019

La loi Pacte a créé une nouvelle catégorie de PEA : le « PEA Jeunes ». Il s’adresse aux majeurs âgés de 18 à 25 ans, résidant en France et à charge de leurs parents.

Auparavant, ces jeunes personnes majeures ne pouvaient pas ouvrir de PEA tant qu’elles étaient rattachées au foyer fiscal de leurs parents, contrairement au livret A.  Une restriction destinée à empêcher que les parents n’ouvrent de plan au nom de leur enfant, pour contourner le plafonnement des versements.

Désormais, les jeunes majeurs rattachés peuvent de familiariser avec la bourse et la gestion d’un portefeuille d’actions avec les PEA Jeunes, qui devraient être opérationnels cet été, les décrets d’application étant attendus au plus tard en juillet.

Le plafond de versement du PEA Jeunes est fixé à 20.000 euros. En pratique,  ce plafond ne s’ajoute pas aux plafonds des PEA détenus par les parents. Son montant s’impute sur le maximum autorisé pour les parents. Lorsque son titulaire atteint 25 ans, le plan Jeunes se transforme automatiquement en PEA classique. Son plafond passe alors à 150 000 euros.

 

Article précédent

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de Fiducée Gestion Privée et de tiers, de cookies et autres traceurs à des fin de personnalisation des contenus, mesure d'audience, statistiques, partage sur les réseaux sociaux, profilage et publicité ciblée. En savoir plus

Ok, J'accepte