Placement
Actus

SCPI : la séduction opère toujours

par La rédaction - le 31/08/2017

L’engouement pour les SCPI ne se dément pas, en attestent les records de collecte constatés au premier semestre 2017.

La pierre-papier saute de records de collecte en records. Le premier semestre 2017 est à ce titre exceptionnel. Quant aux rendements, toujours performants, ils affichent toutefois une légère baisse.

Collecte : les records s’enchainent

Selon les chiffres de l’Association française des sociétés de placement immobilier (Aspim) dans son bilan semestriel, au premier semestre 2017, les SCPI ont réalisé une collecte nette de 3,8 milliards d’euros. Ces résultats représentent une hausse de 56% par rapport à la même période en 2016, laquelle affichait déjà des chiffres historiques. Selon la plateforme MeilleureSCPI.Com, un léger coup de frein s’est fait sentir au deuxième trimestre, notamment en raison du traditionnel attentisme lié à la période électorale.

Les SCPI ont dépassé le seuil des 40 milliards d’euros de capitalisation, notamment du fait des investissements réalisés par les gérants : 1,5 milliard d’euros au deuxième semestre de l’année 2017, contre 570 millions d’euros sur la même période en 2016.

Les bureaux restent en tête. Avec près de 65 % des investissements, ils sont suivis par les commerces (17%) et les murs de santé (9%). Après l’Ile-de-France, qui a concentré ee nombreuses acquisitions, les régions et la zone euro deviennent très attractives.

Rendement : en légère baisse

Quant au rendement moyen, il affiche une légère baisse. Selon l’Aspim, sur le premier semestre 2017, il s’est élevé à 4,36% contre 4,65% sur la même période de 2016.

En tête des meilleurs rendements : les SCPI diversifées, avec une moyenne sur un an de 5,09 % alors que les supports monovalents comme les SCPI de bureaux sont à 4,36% et les SCPI de commerce 4,48%.

Selon MeilleureSCPI.com, les performances des produits gérés par des sociétés indépendantes sont meilleures que celles des produits rattachés à des réseaux bancaires : 4,90 % contre 4,36 %.

 

 

 

 

 

La rédaction

Voir tous ses articles

Groupement forestier d'investissement

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de Fiducée Gestion Privée et de tiers, de cookies et autres traceurs à des fin de personnalisation des contenus, mesure d'audience, statistiques, partage sur les réseaux sociaux, profilage et publicité ciblée. En savoir plus

Ok, J'accepte