Fiscalité
Opinions

Impôts : et si la star c’était vous ?

par La rédaction - le 19/01/2015

Fiducée Gestion Privée vous propose les bonnes feuilles du livre “Les stars face à l’impôt : combines, magouilles, exil” écrit par Robert Matthieu, ancien inspecteur des Finances publiques. 

 

“Vous déposez vos déclarations de revenus en temps et en heure, sans trop savoir où va l’argent. Vous avez vu défiler toutes les promesses de réformes, de baisses d’impôt, de justice fiscale, de prélèvements à la source, de simplification, d’harmonisation fiscale. Vous êtes le témoin de tant de fractures au nom de l’impôt, entre ceux qui payent l’impôt sur le revenu et ceux qui n’y sont pas soumis, entre ceux qui bénéficient de niches fiscales et ceux qui payent sans rabais, entre ceux qui cotisent à l’ISF et ceux qui sont trop pauvres pour le payer, entre ceux qui choisissent leur pays d’imposition et les autres qui payent l’impôt voté par les représentants de la mère patrie. Vous avez même pris la taxe en patience, lorsque la vignette « provisoire » créée en 1956 n’a a été supprimée qu’en 2001 ! Vous portez le poids de niches fiscales accordées des décennies durant aux plus aisés par les gouvernements de tous bords alors qu’aujourd’hui on s’aperçoit que près de la moitié d’entre elles sont inefficaces !

Vous avez été tenus à l’écart d’un impôt réservé aux seuls spécialistes par sa complexité, son hermétisme, ses multiples dérogations. Et pourtant, les rapports fustigeant la complexité de notre fiscalité s’accumulent. À croire que simplifier l’impôt n’est pas si simple. Vous payez toujours plus pour réduire le déficit alors que les États, attachés à leurs intérêts, n’ont pas su s’unir pour éviter le pire. Vous ne supportez plus le départ des célébrités, même en toute légalité pour des destinations où l’impôt est plus clément. Alors que vous payez toujours plus au pays qui vous a vu naître.

Vous assistez impuissants à la guerre fratricide que se livrent les paradis fiscaux au nom du dieu argent. Vous n’en pouvez plus de devoir vous serrer la ceinture alors que des multinationales jouent avec les lois et que des milliards partent en fumée. Reflet d’une société qui a perdu ses repères, l’impôt a perdu son âme. Vous avez surmonté tant d’épreuves en son nom, supporté tant de vains espoirs, que vous méritez aujourd’hui de cotiser à un impôt qui vous ressemble enfin. Un impôt juste, débarrassé de ses perversions, de ses querelles partisanes.

ET SI LA STAR C’ÉTAIT VOUS ?”

 

La rédaction

Voir tous ses articles

Groupement forestier d'investissement
Impôt sur le revenu

Bien remplir votre déclaration de revenus

Enfant majeur, reconnaissance de dette, première déclaration de revenus, conjoint décédé, année sabbatique, gains avec vos placements… Voici nos conseils pour remplir la bonne case de votre déclaration de revenus avec le bon montant.

Actus

Lire la suite

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de Fiducée Gestion Privée et de tiers, de cookies et autres traceurs à des fin de personnalisation des contenus, mesure d'audience, statistiques, partage sur les réseaux sociaux, profilage et publicité ciblée. En savoir plus

Ok, J'accepte