Fiscalité
Fiche pratique

Salarié à domicile : la moitié des dépenses annuelles réduit l’impôt sur le revenu jusqu’à 12 000 euros

par La rédaction - le 18/11/2014

<< Résidence de service

En employant directement un salarié à votre domicile ou bien par l’intermédiaire d’une association ou d’un organisme à but non lucratif, une partie des sommes versées peuvent réduire l’impôt sur le revenu à régler.

Si vous avez employé une personne à votre domicile, qu’il s’agisse de votre résidence principale, de votre résidence secondaire ou bien de la résidence de vos parents, vous pourrez bénéficier d’une réduction sur la déclaration de revenu à remplir en mai 2015. Son montant est équivalent à la moitié des sommes réellement à votre charge tant qu’elles ne dépassent pas 12 000 euros. Ce plafond de dépenses peut être majoré de 1 500 euros par personne à charge, sans pouvoir dépasser 15 000 euros : un enfant, une personne de plus de 65 ans qu’il s’agisse d’un membre du foyer ou d’un ascendant. S’il s’agit de votre première année d’employeur à domicile, la réduction est de 15 000 euros et majorée dans les mêmes conditions citées auparavant sans dépasser 18 000 euros.

Pour être éligible à cette réduction, l’emploi doit concerner une ou des missions bien précises : entretien de la maison, travaux ménagers, de jardinage ou de bricolage, soutien scolaire, garde d’enfants, assistance à une personne non autonome, assistance informatique et internet. Attention, une partie de ces missions est soumise à un plafond annuel de dépenses plus limité : 500 euros pour du petit bricolage d’une durée maximale de deux heures, 3 000 euros pour l’assistance informatique et internet, et 5 000 euros pour les petits travaux de jardinage. Pour finir, si l’emploi est au bénéfice d’un ascendant titulaire de l’allocation pour l’autonomie (APA), vous devrez choisir entre cette réduction ou la déclaration du versement d’une pension alimentaire.

 Girardin industriel >>

La rédaction

Voir tous ses articles

Groupement forestier d'investissement
Impôt sur le revenu

Bien remplir votre déclaration de revenus

Enfant majeur, reconnaissance de dette, première déclaration de revenus, conjoint décédé, année sabbatique, gains avec vos placements… Voici nos conseils pour remplir la bonne case de votre déclaration de revenus avec le bon montant.

Actus

Lire la suite

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de Fiducée Gestion Privée et de tiers, de cookies et autres traceurs à des fin de personnalisation des contenus, mesure d'audience, statistiques, partage sur les réseaux sociaux, profilage et publicité ciblée. En savoir plus

Ok, J'accepte