Fiscalité
Actus

TVA : une hausse à 20,5 % en 2014 ?

par La rédaction - le 12/03/2013

tva-hausse-2014

Un groupe de députés socialistes serait favorable à une hausse du taux de TVA de 19,6 % à 20,5 % en 2014.

Un groupe de travail à l’Assemblée nationale propose d’augmenter le taux de TVA à 20,5 %. Le but : faire baisser le taux intermédiaire à 9 %. L’idée a notamment été exprimée par Christian Eckert, le rapporteur général de la Commission des finances, le 28 février dernier. Le groupe de travail souhaiterait par ailleurs faire passer davantage de secteurs actuellement taxés à 7 % (comme le logement social, le traitement de déchets ou encore les travaux de rénovation) au taux de 5 %.

L’augmentation de la TVA fait déjà partie des pistes envisagées par le gouvernement, en vue du financement du « crédit d’impôt compétitivité » pour les entreprises, mais à un taux de 20 % seulement. Il prévoit aussi de remonter le taux intermédiaire de 7 % (restauration et hôtellerie, transports, cinéma) à 10 %, et de baisser le taux réduit de 5,5 % (alimentation, boissons non alcoolisées) à 5 %.

Selon le groupe de travail, ces mesures pourraient entièrement être financées par la hausse de 0,5 point sur le taux classique, laquelle pourrait rapporter pas moins de 3 milliards d’euros supplémentaires.

Et vous, qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à nous donner votre avis !

Pour rester au plus près de l’actualité patrimoniale, consultez le blog de Fiducée Gestion Privée et abonnez-vous à notre newsletter.

Crédit photo : DR

La rédaction

Voir tous ses articles

Groupement forestier d'investissement
Impôt sur le revenu

Bien remplir votre déclaration de revenus

Enfant majeur, reconnaissance de dette, première déclaration de revenus, conjoint décédé, année sabbatique, gains avec vos placements… Voici nos conseils pour remplir la bonne case de votre déclaration de revenus avec le bon montant.

Actus

Lire la suite

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de Fiducée Gestion Privée et de tiers, de cookies et autres traceurs à des fin de personnalisation des contenus, mesure d'audience, statistiques, partage sur les réseaux sociaux, profilage et publicité ciblée. En savoir plus

Ok, J'accepte