Fiscalité
Actus

Fiscalité : la demi-part des étudiants supprimée ?

par La rédaction - le 05/03/2013

fiscalite-impots-etudiants-demi-part

Après une remise en cause de cette aide fiscale, Jérôme Cahuzac affirme que la demi-part fiscale des étudiants ne sera pas supprimée.

Pourquoi supprimer la demi-part des étudiants ?

L’idée a effrayé certains contribuables ces derniers jours : le gouvernement envisageait de supprimer la demi-part fiscale dont bénéficient certains parents d’étudiants de moins de 25 ans. En leur permettant à de réduire leur impôt sur le revenu, cette niche fiscale représente chaque année un manque à gagner de 1,2 milliard d’euros pour l’Etat. L’idée avancée : remplacer cet avantage fiscal par une allocation d’études attribuée directement à l’étudiant, sous conditions de ressources.

Selon les chiffres présentés par ‘Le Figaro’, un couple gagnant 50 000 euros nets avec deux enfants (un lycéen mineur et un étudiant de 24 ans) auraient vu leur impôt passer de 1950 à 2 329 euros, soit une augmentation de 19 %. Une famille touchant 60 000 euros de revenus annuels, composée d’un lycéen mineur, d’un étudiant de 20 ans et d’un étudiant de 24 ans, aurait quant à elle vu son impôts augmenter de 62 %.

La taxe ne serait finalement pas supprimée

Jérôme Cahuzac, le ministre délégué au Budget, dément : selon lui, le gouvernement n’a “à aucun moment eu l’intention de supprimer” cette demi-part fiscale. De poursuivre : “Pour une raison assez simple, c’est que c’est la façon pour la Nation de reconnaître aux familles les obligations que celles-ci ont à l’égard de leurs jeunes qui souhaitent s’investir dans la vie et donc procéder à une vie estudiantine couronnée de succès”.

La ministre de l’Enseignement supérieur, Geneviève Fioraso, a quant à elle assuré : “On n’a jamais parlé de suppression. On est sur la même longueur d’onde que Jérôme Cahuzac, on étudie, on remet à plat, après on verra si c’est une remise en cause, un plafonnement, pour l’instant rien n’est tranché”.

En définitive, si la demi-part ne sera pas supprimée, rien n’exclut pour le moment qu’elle soit plafonnée ou davantage encadrée.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Etes-vous favorable à un plafonnement ou à un encadrement de la demi-part des étudiants de moins de 25 ans ?

Découvrez nos solutions en matière de défiscalisation et rencontrez l’expert indépendant le plus proche de chez vous pour vous conseiller sur les meilleurs placements. 

La rédaction

Voir tous ses articles

Groupement forestier d'investissement
Impôt sur le revenu

Bien remplir votre déclaration de revenus

Enfant majeur, reconnaissance de dette, première déclaration de revenus, conjoint décédé, année sabbatique, gains avec vos placements… Voici nos conseils pour remplir la bonne case de votre déclaration de revenus avec le bon montant.

Actus

Lire la suite

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de Fiducée Gestion Privée et de tiers, de cookies et autres traceurs à des fin de personnalisation des contenus, mesure d'audience, statistiques, partage sur les réseaux sociaux, profilage et publicité ciblée. En savoir plus

Ok, J'accepte