Santé

Focus sur les revenus des professions libérales de santé

D’après les chiffres de l’UNASA, l’année 2017 a constitué un bon cru pour les médecins généralistes qui ont vu leur pouvoir d’achat augmenter. Le bilan est inégal pour les spécialistes.

Décryptage

Lire la suite
Santé

Dépassement d’honoraires : l’impact du contrat responsable

Les contrats responsables  ont pour objectif de faire baisser les dépassements d’honoraires.  En contrepartie, ils accroissent le reste à charge des assurés pour les soins médicaux et les actes chirurgicaux.

Décryptage

Lire la suite
Santé

Demande de soins non programmée : des pistes de réformes

Une série de recommandations pratiques pour améliorer l’offre de soins non programmée.

Actus

Lire la suite
Santé

Les spécialités favorites des internes en médecine

Le point sur les choix des spécialités effectuées par les internes issus des épreuves classantes nationales informatisées (ECNi).

Actus

Lire la suite
Santé

2018 : l’année de la télémédecine

La télémédecine offre de nombreuses réponses aux problèmes actuels de notre système de santé. Son déploiement souffre d’un retard patent. Son nouveau modèle de financement devrait faciliter son développement.

Décryptage

Lire la suite
Santé

Les réformes à venir

Financement, formation, parcours de soin entre hôpital et médecine de ville, e-médecine : le Gouvernement appelle à un vaste plan de réforme.

Actus

Lire la suite
Santé

Assurance maladie : la chasse à la fraude

La Délégation nationale à la lutte contre la fraude (DNLF) a publié son dernier bilan qui fait le point sur la lutte contre la fraude en matière d’assurance maladie.  

Actus

Lire la suite

Honoraires : quel horizon pour 2018 ?

Santé

L’année 2017 a été marquée par un certain nombre de revalorisations très attendues. Elles se poursuivront en 2018, de façon ciblée.

Actus

Des professionnels malades de leur travail

Santé

Médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes ou encore masseurs kinésithérapeutes se déclarent en souffrance au travail.

Actus

Santé : ce qui va changer en 2018

Santé

Priorité à la prévention et à l’innovation au menu du projet de loi de Financement de la sécurité sociale pour 2018.

Actus

L’explosion des maladies chroniques

Santé

Le développement des affections de longue durée connaît une croissance rapide dont l’impact sur les dépenses de santé s’accroît significativement.

Actus

Vaccins : la grande inconnue ?

Santé

Vaccins obligatoires ou recommandés ? Le calendrier vaccinal doit-il être amendé pour améliorer le taux de couverture vaccinale de la population française ? La question est posée par la nouvelle Ministre de la Santé.

Actus

Macron : ses ambitions pour les professionnels de la santé

Santé

Le nouveau président de la République souhaite mener une réforme de fond dans le secteur de la santé, qui a grandement besoin de soutien de la part de l’Etat. Lutte contre les déserts médicaux, prévention, investissements… Quels sont les grands     changements attendus dans les cinq ans à venir pour les professionnels de la santé ? […]

Décryptage

Les start-up de la santé attirent les investisseurs

Santé

L’intérêt du marché pour le secteur des jeunes pousses de la santé ne faiblit pas. Les investisseurs étrangers plébiscitent les promesses françaises. De quoi faire douter de la capacité de la France à faire passer ces jeunes pousses au stade de la maturité ?

Actus

Système de santé : les principales perceptions et attentes des Français

Santé

Si les Français sont globalement satisfaits de leur système de soins, l’accessibilité aux soins et leur remboursement via les complémentaires de santé déçoivent. La médecine préventive est plébiscitée. Et les Français sont attentifs au développement de l’e-santé.

Actus

Les cliniques privées à la recherche de relais de croissance

Santé

Groupements et fusions, cessions du parc immobilier, recours aux fonds d’établissements, le marché des cliniques privées repense son modèle économique.

Décryptage

Déserts médicaux : vers un relèvement du numerus clausus

Santé

Quelles sont les pistes de solutions pour remédier à l’insuffisance de l’offre de soins ? Alors que l’augmentation du numerus clausus est annoncée, la multiplication des maisons et pôle de santé et le développement des stages en médecine générale sont plébiscités.

Actus

Le Plan Blanc, un dispositif qui a montré son efficacité lors des attentats de Paris

Santé

Plan Blanc, Plan Blancs élargi, plan ARAMIS : le point sur les dispositifs d’urgence à disposition des acteurs de la santé face au risque d’attentat.

Décryptage

E-santé : les grandes orientations sont dévoilées

Santé

En juillet dernier, Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, a présenté son plan national e-santé 2020 pour accompagner les acteurs du système de soins dans le virage numérique et permettre à la France de rester à la pointe en matière d’innovation.

Actus

Distilbène : la difficile mise en cause des laboratoires

Santé

Les générations de patients exposés au distilbène (DES) peinent à engager la responsabilité des laboratoires.

Décryptage

IVG : un cadre assoupli

Santé

De nouvelles mesures destinées à faciliter les démarches des femmes qui souhaitent avorter viennent d’être adoptées

Actus

Santé : réussir le pari de l’open data

Santé

L’open data entre dans le code de la santé publique. Une réforme à parfaire aux yeux des sages de la Cour des comptes pour pouvoir exploiter toutes les potentialités de l’immense base de données nationale

Décryptage

E-santé : les challenges à relever

Santé

Pour que patients et professionnels de santé s’approprient pleinement les nouveaux usages et opportunités créées par les mutations technologiques, des efforts doivent être fournis par les pouvoirs publics, notamment en termes de réglementation, pour accompagner cette révolution numérique.

Décryptage

Patrick Vuattoux : « Il manque une volonté politique pour soutenir le développement des maisons de santé »

Santé

Patients et professionnels de santé plébiscitent les équipes de soins primaires coordonnés. Le docteur Patrick Vuattoux, médecin généraliste exerçant son activité au sein de la MSP Saint Claude à Besançon, membre du conseil d’administration et responsable qualité de la Fédération française des maisons et pôles de santé (FFMPS), présente les enjeux de ces regroupements de professionnels tant les patients, les soignants et la collectivité.

Opinions