FCPI
Opinions

Le succès du cœur artificiel financé par un FCPI

par aboutin - le 21/02/2014

De quelle société parle-t-on ?

Carmat a été créée en 2008, par Truffle Capital, EADS et le Professeur Carpentier avec le soutien d’OSEO. L’objectif de Carmat était de proposer un cœur artificiel totalement implantable avec son système d’alimentation, incluant les ventricules droit et gauche et dont la conception vise à se rapprocher au maximum du cœur humain.

Suite à un premier tour de financement mené par Truffle Capital en 2008, Carmat a été introduite sur Alternext en juillet 2010, lui permettant de lever 15,5 millions d’euros supplémentaires. Truffle Capital est le premier actionnaire de Carmat.

Les maladies cardiovasculaires touchent plus de 100 millions patients dans des pays développés et sont la première cause de mortalité dans le monde.

Face aux malades souffrant d’insuffisance cardiaque avancée en phase terminale, les cardiologues et les chirurgiens cardiaques ne disposent que d’un traitement possible : la transplantation cardiaque. Malheureusement, tous les candidats ne peuvent bénéficier d’un greffon et l’opération présentant de nombreuses contre-indications (hypertension artérielle, cancer en évolution….). De plus, environ 40% des patients décèdent suite à la première hospitalisation.

Première implantation chez l’homme du cœur artificiel CARMAT

L’implantation du premier cœur artificiel a été effectuée le 18 décembre 2013 en première mondiale par l’équipe de l’Hôpital européen Georges Pompidou chez un patient de français de 75 ans. Cette première implantation s’est déroulée de façon satisfaisante, la prothèse assurant automatiquement une circulation normale à un débit physiologique. Un mois après sa transplantation, le patient est en bon état de snaté compte tenu de la lourdeur de ce type de chirurgie.

Une vitrine pour le capital investissement

Fort de ce succès, Truffle capital est la preuve que le capital investissement est un enjeu économique majeur pour accompagner la recherche et l’innovation, moteurs de la croissance. Le soutien à ces entreprises par l’épargnant à travers les FCPI est un moyen incitatif où le succès existe.

Les conseillers en gestion et développement de patrimoine du réseau Fiducée Gestion Privée sont à votre disposition pour vous accompagner dans la sélection de FCPI. Au delà de l’avantage fiscal procuré par ces fonds la contribution à l’économie et le succès de certaines entreprises peuvent donner des retours sur investissement attractifs.

Financement participatif
Placement

Placement en actions : les fausses croyances des épargnants français

Avec un taux de détention d’actions en direct à 7,6%, les Français font figure d’investisseurs craintifs. Le régulateur boursier analyse …

Décryptage

Lire la suite