Placement
Actus

Livret A : le plafond relevé de 25 % au 1er janvier

par La rédaction - le 26/12/2012

Après un premier relèvement de 25 % le 1er octobre dernier, le plafond du livret A va de nouveau, et dans la même proportion, être augmenté au 1er janvier 2013.

Un second relèvement de 25% du plafond du Livret A interviendra le 1er janvier 2013 pour le porter à 22.950 euros, selon les indications du ministre de l’Economie et des Finances Pierre Moscovici lors d’une communication en Conseil des ministres.

« Cette évolution sera suivie dans les prochaines semaines d’une réforme des paramètres de l’épargne réglementée », a précisé Najat Vallaud-Belkacem, la porte-parole du gouvernement. L’objectif : « mieux financer les organismes HLM et les collectivités locales à un coût raisonnable tout en garantissant le pouvoir d’achat de l’épargne populaire ».

Quelles conséquences pour ce nouveau relèvement ? La collecte d’épargne réglementée d’octobre avait battu un record historique, avec 21,29 milliards pour le livret A et le livret de développement durable (LDD), aux dépens des livrets fiscalisés. Le 1er février prochain, c’est une baisse des taux du Livret A, potentiellement de 2,25 à 1,75, voire 1,50 %, qui est cette fois attendue, conséquence directe de la baisse de l’inflation.

Ce sera en définitive à la Banque de France d’appliquer la formule de calcul du taux du Livret A. Tout indique cependant que l’inflation hors tabac fin décembre devrait déterminer la rémunération future du placement. La réponse dans quelques jours.

 

Et vous, qu’en pensez-vous ? Le Livret A est-il, comme pour la majorité des Français, votre placement préféré ? Pour gérer au mieux votre épargne, faites confiance à nos experts et bénéficiez vous aussi des meilleurs taux et des meilleures solutions du moment.

La rédaction

Voir tous ses articles

Financement participatif
SCPI

SCPI : la séduction opère toujours

L’engouement pour les SCPI ne se dément pas, en attestent les records de collecte constatés au premier semestre 2017. La …

Actus

Lire la suite