Epargne : 75 % des Français pensent au livret A

par La rédaction - le 14/03/2013

Une enquête réalisée par Ipsos révèle que 75 % des Français vont placer l’argent qu’ils ont l’intention de mettre de côté pour tout ou partie sur un livret A.

Le succès du livret A se confirme. Selon une étude réalisée par Ipsos pour la Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA), pas moins de 75 % des Français qui ont l’intention de mettre de l’argent de côté au cours des six prochains mois vont le placer pour tout ou partie sur le livret A. Au total, ils sont 53 % à avoir prévu d’épargner dans les six mois à venir : 74 % des Français estiment qu’il faut avant tout sécuriser son épargne en privilégiant les supports sans risques.

Le livret A est ainsi cité devant l’assurance vie (42 % des répondants), le livret de développement durable (LDD, 40 % des Français), le plan d’épargne logement (PEL, 40 %) et l’épargne retraite (30%). Seuls 10 % des Français ont prévu d’acheter des actions et 3 % de l’or.

Parmi les autres résultats de l’étude, on notera, entre autres, les points suivants.

  • Concernant la fiscalité de l’épargne, 92 % des Français ne souhaitent pas voir l’assurance-vie davantage taxée.
  • Les détenteurs d’un contrat d’assurance vie sont 62% à affirmer qu’un alourdissement de la fiscalité aurait un impact négatif sur leur comportement vis-à-vis de ce placement, soit parce qu’ils ne l’abonderaient plus ou plus autant (42 %), soit parce qu’ils retireraient tout ou partie de l’argent placé (20 %).
  • En matière de contenu des placements, seuls 20% des détenteurs de contrat d’assurance-vie estiment qu’un allègement de la fiscalité des contrats comportant des actions renforcerait leur intérêt pour ces produits.

 

En conclusion, le livret A constitue un bon outil de constitution d’épargne de précaution rapidement mobilisable, mais dont le plafond reste au final limité à 22 350 €.

 

Et vous, qu’en pensez-vous ? Quels sont vos objectifs d’épargne dans les six prochains mois ? Via quel support ?

Découvrez nos solutions en matière d’épargne court terme, et bénéficiez de l’accompagnement de l’expert indépendant le plus proche de chez vous pour vous aider à choisir la solution la mieux adaptée à vos besoins et à vos attentes.

Crédit photo : © michaeljung – Fotolia.com

 

 

 

 

 

La rédaction

Voir tous ses articles

Groupement forestier d'investissement
Placement

Placement en actions : les fausses croyances des épargnants français

Avec un taux de détention d’actions en direct à 7,6%, les Français font figure d’investisseurs craintifs. Le régulateur boursier analyse …

Décryptage

Lire la suite